Croître comme le palmier avec Le Pasteur Parfait Mavungu touchez sur l'image s'il vous plait

Rédigé le 19/08/2019
Marcello tunasi Ministries


ÉGLISE LA COMPASSION | LIMETE

16e Jour / 27 Matins de prière

Orateur : Pasteur Parfait MAVUNGU (C.E.F Parole du Salut Mimosa)

Thème général : " Mûrir en Christ pour hériter ".

Sous-thème: " Croître comme le palmier ".

Exode 15:24-27
Psaumes 92:8; 13-14

Le chrétien mature, authentique est comme le palmier du désert, dressé vers le ciel, qui s'adapte à toute condition.

Le palmier dans la culture juive renvoie à une jeune fille, belle de figure et belle de taille. En hébreu, c'est le nom Thamar qui identifie le palmier. 

Quelques caractéristiques du palmier : la croissance intérieure, la croissance en profondeur, la croissance en tout lieu, la croissance éternelle.

Sous les 70 palmiers, chaque israélite devait apprendre que l'entrée à la terre promise était conditionnée par l'observation du principe de 70 sur 12. Partout où Dieu veut mettre de l'ordre, il procède par ce principe, c'est ainsi que Moïse pour instutuer les anciens, place 70 sur 12 tribus. Ces chiffres enseignent la délégation, l'organisation et l'ordre et là où il y a ces chiffres, il y a la maturité. Le chiffre 12 enseigne aussi le discipolat.

Malheureusement, le premier Adam n'a pas expérimenté la croissance, voilà pourquoi lorsque le second Adam est venu sur terre, il a veillé à croître en stature et en sagesse.

Ci-après, les caractéristiques du palmier :

1. Le palmier est le seul arbre qui croît de l'intérieur: la grandeur selon le monde n'est pas celle qui est vraie.

Moïse a tué un égyptien croyant qu'il était mature mais ce n'était pas encore le temps de manifester son appel. La vraie grandeur de Moïse est dans Hébreux 11 lorsque premièrement il refuse d'être appelé fils de la fille de pharaon puis deuxièmement  quand il accepte l'ignomnie.

Lorsque nous sommes dans la vraie grandeur, nous pouvons faire des exploits en tuant des milliers d'égyptiens dans la mer rouge cependant avant le temps, nous ne tuons qu'un seul égyptien !

2. La palmier croît en profondeur le double de sa taille en hauteur. 

Et l'Homme de Dieu a la charge d'aider l'église à aller dans la profondeur et devenir mature.
Dans Ephésiens 4:11-16, les 5 ministères existent pour aider les enfants de Dieu à quitter l'état d'enfant flottant pour devenir adulte.

3. Le palmier croît partout et en tout temps. Il produit de l'huile, du jus, du vin. Oui, c'est possible que nous croissions en tout temps et partout. 

4.  Un palmier peut vivre pendant 200 ans, ce qui représente la vie présente et la vie éternelle. Dans Apocalypse 7:9, il s'avère que jusque dans l'éternité, nous verrons des palmiers car le passage revèle que les saints auront des palmes en leurs mains et chanteront pour l'Agneau.

Que Dieu nous bénisse!


13